L’entretien de votre selle
Comment entretenir votre selle ?
Une selle bien entretenue assure non seulement un confort optimal pour le cavalier et le cheval, mais prolonge également la durée de vie du cuir. Voici nos conseils pour entretenir votre selle avec les produits Macel Sellier.
1. Le Savon : pour un nettoyage quotidien
Le savon est essentiel pour nettoyer votre selle après chaque séance. Il permet d’éliminer les poussières, les impuretés et la transpiration accumulée, tout en préservant la qualité du cuir.
- À l’aide d’une éponge humide, appliquez le savon sur toute la surface de la selle.
- Nettoyez soigneusement pour enlever les salissures.
- Utilisez une éponge humide propre pour rincer le cuir et enlever l’excès de produit
- Bien laissez sécher votre selle.
2. Le Baume : pour nourrir et assouplir le cuir
Le baume est indispensable pour maintenir la souplesse et la beauté du cuir. En plus de nourrir en profondeur, il offre une légère adhérence et vient rajouter du « grip » aux quartiers de selle.
- Assurez-vous que votre selle est propre et sèche avant d’appliquer le baume.
- Utilisez le tissu microfibres fourni pour appliquer le produit uniformément.
- Concentrez-vous sur les zones les plus sollicitées pour un résultat optimal.
3. L’Huile : pour les zones asséchées ou rigides
L’huile est utilisée pour assouplir les zones devenues rigides ou sèches à cause notamment de la transpiration du cheval. Ce traitement est ponctuel et réservé aux cas où le cuir en a vraiment besoin.
- Appliquez l’huile sur une selle propre et sèche, en ciblant les zones concernées.
- Laissez le produit pénétrer avant d’utiliser la selle à nouveau.
💡 À noter : Une selle neuve sortant de nos ateliers déjà huilée. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer de l’huile durant les premières semaines d’utilisation de la selle.
Nos petits conseils en plus :
Un entretien régulier pour une meilleure longévité
Effectuez ces étapes régulièrement pour maintenir votre selle en parfait état. N’oubliez pas qu’un cuir bien entretenu garantit sécurité, esthétique et durabilité.
N’oubliez pas d’entretenir également les parties moins visibles de votre selle, telles que le dessous, la gouttière ou les espaces entre les quartiers.
Que faire si votre selle prend la pluie ?
Si votre selle est exposée à la pluie, il est important d’agir rapidement pour préserver le cuir et ne pas le tacher. Dès la fin de la séance, nettoyez soigneusement la selle avec du savon pour éliminer toute trace de sable ou de boue projetée par les flaques ou les traces laissées par les gouttes. Cela évitera de marquer le cuir. Comme précédemment, pensez à bien rincer la selle pour ne pas laisser de savon sur le cuir. Laissez ensuite la selle sécher complètement à l’air libre, sans sa housse. Une fois sèche, nourrissez le cuir avec du baume ou de l’huile, selon les besoins, pour restaurer sa souplesse et son éclat.
💡 Entre deux utilisations, pensez à protéger votre selle avec sa housse pour la préserver de la poussière et de l’humidité.