
Témoignage – La réalisation d’une selle sur mesure modulable
Il y a quelques mois, Emma nous a fait confiance pour la réalisation de sa selle sur-mesure modulable. Son objectif ? Offrir à son poney Exotic une selle parfaitement adaptée à son évolution physique et à ses besoins spécifiques. Après avoir traversé des difficultés en piste et constaté un inconfort grandissant chez son compagnon, elle a pris le temps d’écouter, d’observer et de chercher une solution durable.
Dans ce témoignage sincère et inspirant, Emma partage son parcours, son expérience avec nos équipes et les bienfaits qu’elle a constatés grâce à sa nouvelle selle équipée du système TreeClix. Une belle histoire de remise en question et d’adaptation, pour le bien-être et la performance d’Exotic. ✨🐴
📖 Découvrez son retour d’expérience ! ⬇️
« 𝓅𝓇𝒾𝓈𝑒 𝒹𝑒 𝒸𝑜𝓃𝓈𝒸𝒾𝑒𝓃𝒸𝑒 : 𝓂𝑜𝓃 𝓇𝑒𝓉𝑜𝓊𝓇 𝒹’𝑒𝓍𝓅𝓇𝒾𝑒𝓃𝒸𝑒 ✨
En une année, j’ai appris plus sur le physique et les besoins de mon cheval qu’en 10 années de pratique de l’équitation.
En avril dernier, alors que nous commencions les épreuves amateurs en CSO, Exo a commencé à s’arrêter sur les oxers. Il m’aura fallu 2 arrêts en piste pour tout arrêter et l’écouter. S’en sont suivis 2 rendez-vous de saddle-fitting. Mon intuition était la bonne : la selle était totalement inadaptée et était en train de causer des dégâts considérables.
Au passage, je découvre que seller un cheval ce n’est pas simplement : 3 tailles d’arcade et jouer avec l’épaisseur des panneaux… Exo a, entre autres, besoin d’un arçon travaillé avec des pointes longues, une gouttière plus large que la normale… Bref, pas du standard (quel cheval est réellement standard, d’ailleurs ?)
Vous comprendrez donc que la quasi-totalité des selliers français sont dans l’impossibilité de seller correctement mon poney.
Des heures et des heures de recherche 🧐pour trouver le sellier qu’il nous fallait : @macel_sellier
Ma selle a été réalisée en deux étapes par @benjamin_macel et son équipe pour un fitting toujours plus précis (photo 3/4). Elle est équipée du système @treeclix (ce fameux arçon à pointes longues tant convoité), ce qui nous permet de suivre les changements d’Exotic sans repasser par l’atelier.
Cela fait maintenant 5 mois que nous sommes équipés chez Macel : dès la première séance, Exotic venait se tendre et fonctionner comme il ne l’avait jamais fait. Au bout d’un mois, Exo ne réagissait plus au niveau du dos. Au bout de 3 mois, il avait monté son garrot de 1,5 cm : Benjamin a donc ajouté des cales sur le TreeClix afin de suivre ces changements physiques. Et nous ne sommes pas à l’abri que son garrot monte encore 💪🏻
Évidemment, il ne s’arrête plus, et il change même de pied de lui-même sur ses tours depuis peu !
Moralité de l’histoire : écoutez vos chevaux. Chaque petit changement dans leur comportement est important. Observez, touchez et massez-les régulièrement. Il n’est jamais trop tard pour commencer et changer vos habitudes ✨ »
Merci Emma pour beau témoignage – Il est a retrouver sur son compte Instagram @exotic.sld